Barbara Bourdarel Soprano

L'émotion du chant lyrique

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Qui n'a pas vécu une rupture amoureuse ?


L'œuvre de Cocteau, mise en musique par Poulenc, met en scène une situation intemporelle. Le téléphone est au cœur de l'action, il est le seul lien qui unit, mais aussi sépare à la fin les deux amants. Nous avons fait le choix de revenir à l'époque des années 30 et de faire revivre les moments forts de la vie de notre actrice, seule sur scène.

Les descentes chromatiques au piano vont vous transporter dans le temps et vont vous faire revivre des moments clé de sa vie de jeune femme. A contrario la sonnerie du téléphone retentira à chaque fois que la discussion reprend son cours, nous ramenant ainsi dans le présent.

 

La Voix Humaine est une tragédie lyrique en un acte composée en 1958 par Francis Poulenc sur le texte éponyme de Jean Cocteau, écrit pour le théâtre en 1930. Ce monodrame créé par Denise Duval met en scène dans un huis clos angoissant une amoureuse tourmentée par la passion (pour un amant qui la quitte pour une autre) et par la technique (friture sur la ligne, coupures...). L'unique rôle de la pièce passera par toutes les émotions à travers la panoplie du désespoir: mensonges, menaces, faux détachement, rire forcé... L’interlocuteur absent sur scène et inaudible met en avant l'insondable solitude de la victime, au demeurant pas si seule musicalement parlant, l' orchestre (ou le piano) prenant sur lui le rôle de l'amant dans la conversation, au point de nous laisser deviner la teneur des propos à l'autre bout du fil.

Véritable prouesse vocale et physique, ce suicide lyrique est un ouvrage singulier dans le répertoire opératique du XXème siècle, dix-sept ans avant « Le Téléphone » de Gian Carlo Menotti. Nous avons choisi de vous en présenter les moments les plus poignants et pertinents, entrecoupés de Mélodies et chansons du premier XXème, retraçant l'arrivée à Paris de l'héroïne, subjuguée par la capitale festive, ses excentricités et ses cafés-concerts, pour y vivre passionnément son histoire d'amour, pour le meilleur et pour le pire.

 

 

"Elle parlera debout, assise, de dos, de face, de profil, à genoux derrière le dossier de la chaise-fauteuil, la tête coupée, appuyée sur le dossier, arpentera la chambre en trainant le fil, jusqu'à la fin où elle tombe sur le lit à plat ventre. Alors sa tête pendra et elle lâchera le récepteur comme une pierre".

Jean Cocteau